Des robots incroyables

Les Robots dogs

L’institut de recherche Boston Dynamics nous dévoile une vidéo qui nous fait froid dans le dos. Ces robots réagissent vraiment comment des humains. Nous sommes proche du Terminator et c’est à la fois excitant et inquiétant. Je vous laisse regarder cette vidéo incroyable :

 

Je vous avez prévenu, c’est stupéfiant!!

En somme, si nous arrivons à inventer des robots tellement avancé tant sur la technologie que sur les interactions et ce même avec un autre robot, alors l’homme a du souci à se faire. Nous pourrions peut-être demain remplacer un animal perdu, lui donner les mêmes mimiques, le même aspect et ainsi continuer à l’aimer? Je suis sur que le côté texture de la peau ou des poils n’est qu’une question de temps. Je vais faire des recherches sur ce sujet et si je trouve quelque chose d’incroyable, je vous ferai un article vous pouvez compter sur moi.

Qui est Boston Dynamics

Crée en 1992 par Marc Raibert à Waltham. Les principaux actionnaires sont SoftBank (société mère) et X. Son activité principale est la robotique.

Site web : www.bostondynamics.com

Boston Dynamics est une entreprise américaine située à Waltham dans le Massachusetts aux États-Unis spécialisée dans la robotique, notamment à usage militaire. Ses principales réalisations concernent les robots PETMAN (en), BigDog, RHex et Atlas ainsi que le système de simulation humaine DI-Guy.

Voici ce que ce labo a créé :

Toute une gamme de robots humanoïdes ou reproduisant le monde animal (anibot) dont Big Dogs, Sand Flea, Cheetah, Rise et Atlas.

DI-Guy

DI-Guy est une gamme de logiciels permettant de simuler en temps réel, de façon réaliste, le comportement des êtres humains.

BigDog

BigDog, un robot quadrupède créé en 2005 par Boston Dynamics en liaison avec la société Foster-Miller, le Jet Propulsion Laboratory et l’université Harvard, le financement provenant de la DARPA.

RHex

RHex est un robot à six pattes à mobilité élevée. Ses jambes puissantes et indépendantes produisent des allures spécialisées qui lui permettent de parcourir des terrains accidentés avec un minimum d’intervention de l’opérateur. RHex peut escalader des aglomérats de roches, se déplacer dans la boue, le sable, la végétation dense, sur des voies ferrées et descendre et monter des pentes abruptes ainsi que des escaliers.

RHex a un corps hermétique à l’eau, le rendant pleinement opérationnel par temps humide ou dans des environnements boueux ou marécageux. Les capacités de RHex sont validées dans le cadre de tests indépendants réalisés par le gouvernement américain. RHex se commande à distance depuis une unité de commande avec une distance pouvant aller jusqu’à 700 mètres. Les caméras et illuminateurs visibles / IR permettent d’obtenir des vues à l’avant et à l’arrière du robot.

PETMAN

PETMAN (en) a la taille et la forme d’un homme adulte moyen. Il peut se déplacer librement et effectuer les mêmes mouvements qu’un être humain. Selon Boston Dynamics, il s’agit du premier robot ayant ces caractéristiques. PETMAN est destiné à tester les vêtements de protection contre les agressions chimiques. Le robot va également simuler la physiologie humaine grâce au contrôle de l’humidité, la température et la transpiration.

Atlas

Boston Dynamics a développé le robot Atlas pour la DARPA dans le cadre du DARPA Robotics Challenge. Le Robot Anthropomorphe “Atlas” est un robot humanoïde bipède de 1,8 m, développé à partir du robot humanoïde PETMAN de Boston Dynamics. Atlas est conçu pour réaliser une grande variété de tâches parmi lesquelles les tâches de recherche et de sauvetage.

Atlas est un robot humanoïde à mobilité élevée conçu pour être capable d’évoluer sur des terrains accidentés. La locomotion de Atlas est principalement bipède, ce qui laisse les membres supérieurs libres de soulever, transporter ou de manipuler l’environnement. De plus, dans le cas d’un terrain extrêmement accidenté, où la bipédie est rendue difficile, le robot peut se déplacer différemment par exemple à l’aide de ses mains à quatre pattes. Ses mains articulées et sensibles au touché permettent à Atlas d’utiliser des outils conçus pour l’usage humain. Atlas comprend 28 degrés de liberté actionnés hydrauliquement, deux mains, deux bras, deux jambes, deux pieds et un torse. Sa tête articulée comprend des caméras stéréo et un télémètre laser. Atlas fonctionne à l’énergie électrique à partir d’une alimentation externe via une câble souple. Plusieurs exemplaires du robot Atlas ont été fournis par le gouvernement américain dans le cadre du DARPA Robotics Challenge.

En février 2016, Boston Dynamics a publié une nouvelle vidéo YouTube intitulée « Atlas, la nouvelle génération » montrant une nouvelle version du robot humanoïde d’environ une tête plus courte que l’Atlas DRC original. Le robot possède maintenant une alimentation électrique interne. Dans la vidéo, le robot exécute un certain nombre de nouvelles tâches impossibles à réaliser pour la génération précédente de robots humanoïdes, y compris marcher à une vitesse raisonnable sur un terrain accidenté et glissant (recouvert de neige), ou encore se lever rapidement après avoir chuté.

Spot Mini

Spot Mini pèse seulement 25 kg ce qui fait de lui un robot particulièrement léger comparativement aux autres robots de Boston Dynamics.

Handle

Handle est un nouveau type de robot hybride présenté pour la première fois début 2017. Le robot se compose d’un buste humanoïde et de deux roues à la place des pieds

En conclusion, la science n’a pas finie de nous étonner et nous allons voir ces prochaines années des choses encore plus impressionnantes. Je pense notamment à la réalité virtuelle. Ce procéder n’a pas fini de nous surprendre et des dizaines d’applications sont en cours de développement, essentiellement dans le bâtiment. Cela fera l’objet d’un nouvel article…

J’espère que cet article vous a plu?

Restez informé des derniers articles sortis en vous inscrivant ci-dessous :

Followeurs, Followeuses … C’est tout pour le moment.

Bruno.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *