Robocup 2020

Robocup 2020

Un évènement à venir !!

La ville de Bordeaux prend cet évènement très au sérieux et a posée sa candidature pour pouvoir recevoir cette compétition. De renommée mondiale, la Robocup est très attendu de la part de tous les ingénieurs en robotisation et leurs fans qui sont nombreux à suivre tous les évènement qui tournent autour des robots. Ces derniers ont considérablement évolué ces 5 dernières années et ressemblent à ceux que nous connaissons dans les films actuels.

L’origine de la Robocup

Robocup

Tout d’abord créer en 1996 au Japon, par Hiroaki KITANO, la Robocup peu connu à cette époque là, a fait bien du chemin. Si les robots il y a 20 ans n’étaient pas performants, il en est tout autre chose aujourd’hui. La RoboCup est une compétition internationale dont le but est de développer une équipe de football composée de robots humanoïdes totalement autonomes. Au final, L’objectif est de gagner contre les champions du monde d’ici 2050. Il existe plusieurs catégories, qui vont de la simulation aux robots humanoïdes en grandeur nature.

Les autres compétitions de Robots (Source wikipédia)

En Europe

En 1998 naît la compétition Eurobot, compétition européenne de robotique. Les équipes sont qualifiées lors de rencontres nationales, organisées avec le soutien de l’association internationale Eurobot. En France, il s’agit de la Coupe de France de Robotique, anciennement Coupe E=M6 de Robotique.

L’objectif est de créer un robot qui évolue sur une table de 2m sur 3m et effectue différentes actions. Le thème et les actions à effectuer changent chaque année. Il n’y a pas de récompenses et ces robots n’ont pas d’utilité dans la vie quotidienne, mais cette compétition permet de former les étudiants, de favoriser les échanges, de créer une communauté et même parfois d’imaginer de nouvelles solutions technologiques.

En France

En France, la Coupe de France de robotique, qui s’appelait « coupe E=M6 » avant 1998, est historiquement une des premières coupes de robotique.

Depuis 2002, les départements de GEII des IUT de France organisent également une Coupe de France de Robotique des IUT à Vierzon. La motorisation et la source d’énergie étant imposées, les étudiants rivalisent principalement sur l’intelligence et l’efficacité de la partie électronique et informatique.

Depuis 2004, le Tournoi national de robots sumo a été organisé à Nîmes puis à Montpellier et en 2009 à Alès. Pour diversifier en 2007 le tournoi s’est vu ajouter une épreuve, un tournoi de robot suiveur de ligne, puis en 2008 une épreuve de robot F1. Depuis 2011, une compétition de robots labyrinthe complète les épreuves qui se déroulent au lycée A. daudet de Nîmes. L’entrée est libre et la participation à ce tournoi est ouverte à tous. Depuis 2011, le tournoi est précédé par une journée de conférences sur le même thème. En 2013, c’est un ingénieur du CNES qui a présenté le robot Curiosity.En 2014, il y a eu une conférence de l’astronaute Michel Tognini. En 2015, le tournoi a eu lieu à l’IUT de Nîmes et c’est le mathématicien Cédric Villani qui est venu.

Au Etats-units

Le DARPA Robotics Challenge est un concours qui se déroule de 2012 à 2014. L’objectif est de créer un robot capable d’intervenir dans des situations d’urgence où un humain ne pourrait intervenir sans risque. Le DARPA offre 34 millions de dollars répartis entre les différentes équipes, en fonction de leurs résultats[1].

Le Space Robotics Challenge de la NASA qui s’est terminé en 2017.

Au Japon

Au Japon, où la robotique est très populaire, le tournoi de robots-sumos est une des compétitions les plus célèbres. La règle est simple : il faut sortir son adversaire de l’aire de jeu.

 

La Robocup évolue

Au fil des années cependant, la compétition s’est enrichie de plusieurs autres ligues, explorant en particulier des domaines plus appliqués:

  • “rescue”.
  • @Home.
  • @Work.
  • @Logistic.
  • Enfin, la robocup acceuille également l’Amazon Pick Up challenge. Epreuve de robotique industrielle.

Par ailleurs, la RoboCup propose également plusieurs ligues de simulation (football et rescue), où les robots sont virtuels sont contrôlés dans des simulateurs.

La future Robocup de 2020

Quelques chiffres :

  • 3 500 participants
  • Plus de 40 000 visiteurs
  • 45 nations
  • 5 000 robots
  • 450 équipes
  • 30000 m2

Plus le temps passe et plus il y a de monde lors de cette compétition. Le bouche à oreille fonctionne très bien et puis le domaine du football plait beaucoup.

Bordeaux s’est porté candidat pour la prochaine Robocup 2020. Nous aurons la réponse le 22 juin 2018, pendant le déroulé de la Robocup de 2018 qui se déroulera du 23 au 29 juin.

A ce jour

Olivier Ly, qui le double champion du monde de Robocup 2016 et 2017, est également le président du comité français de cette Robocup. Il dirige l’équipe “Rhoban” du laboratoire Labri (Laboratoire Bordelais de la Recherche en Informatique). Ce comité a déposé lui même cette candidature et nous espérons qu’elle sera validée pour le bonheur de la France.

Si les membres de ces ligues proviennent essentiellement du monde universitaire ou de la R&D, la RoboCup comporte également un volet éducatif très important. En effet, des centaines d’enfants et d’adolescents de 11 à 19 ans participe à la ligue junior. C’est la RoboCupJunior.
Plus généralement la communauté RoboCup junior est aujourd’hui extrêmement développée de par le monde, elle comporte des milliers d’équipes sur tous les continents, et de nombreuses compétitions selectionnant les participants à la RoboCup.

Un état d’esprit

La RoboCup est une compétition, mais elle est avant tout une communauté, et les participant échangent tout au long de l’événement. Nombre de technologies développées par les compétiteurs sont ouvertes.
Chaque RoboCup est également l’occasion d’un Symposium International, haut lieu de présentation et de discussion de contributions scientifiques adressant un large éventail de domaines ayant trait à la recherche et la pédagogie en matières de robotique et d’intelligence artificielle. Afin d’encourager le plus grand partage possible des connaissances sur les aspects aussi bien matériels que logiciels, un axe spécifique du Symposium s’intéresse aux développements « ouverts » (open source).

La France et la RoboCup sont liées depuis longtemps. De fait, la seconde édition de la compétition a été organisée en 1998 par Dominique Duhaut à la cité des sciences. La France a contribué aux plus haut niveaux: Pierre Blazevic a gagné la coupe en 1999 en ligue standard Aïbo, l’équipe Rhoban menée par Olivier Ly a remporté la ligue Humanoïd Kid-Size par 2 fois en 2016 et 2017, obtenant le Best Humanoïd Price en 2017.

Les différentes ligues de la Robocup détaillées

I/ Ligue Major (Source  : Robocup.fr)

LIGUE HUMANOÏDES : Des équipes de quatre (maximum) robots humanoïdes autonomes jouent au football dans trois catégories de tailles différentes (Adult, Teen & Kid). Les contraintes de cohérence avec les proportions du corps humain posent d’importants défis en termes de dynamique des mouvements et de perception.
LIGUE PLATEFORME STANDARD : Des équipes de cinq (maximum) robots humanoïdes autonomes jouent au football. Seuls les robots NAO (de SoftBank Robotics) sont admis à concourir. Le développement logiciel est donc le facteur clé.
LIGUE TAILLE INTERMÉDIAIRE : Des équipes de six (maximum) robots autonomes sur roulettes jouent au football avec un ballon officiel de la FIFA. Tous les capteurs, calculateurs, etc… doivent être embarqués dans les robots.
LIGUE PETITE TAILLE : Des équipes de cinq (maximum) petits robots sur roulettes jouent au football avec une balle de golf. Des caméras au- dessus du terrain fournissent des informations sur la situation de jeu, un ordinateur contrôle les robots par radiocommunication.

LIGUE SIMULATION DE FOOTBALL : Des équipes de onze robots humanoïdes simulés jouent au football virtuel en 2D et 3D. Un logiciel permet une simulation réaliste des joueurs et du ballon.

Dans chacun des ligues, les robots agissent de manière totalement autonome.
LIGUE RESCUE

La RoboCup Rescue a été créée en 2001 sur la base des analyses des conséquences du tremblement de terre de Kobé (Japon). Elle s’intéresse à des thématiques de recherche fondamentale et de développement en fournissant des environnements et référentiels normalisés pour des robots de sauvetage. Ces tests sont représentatifs des principaux défis rencontrés dans des scénarios de recherche et de secours en milieux urbains ou naturels comme la navigation en terrain non plat, la montée d’escaliers ou l’ouverture de portes, la cartographie, la coordination d’équipes.

LIGUE @HOME

Des robots autonomes et mobiles assistent des humains dans un environnement domestique tel qu’une maison, une unité de de soin, ou dans des espaces publics comme un centre commercial. Les robots doivent exécuter des tâches à la place de l’utilisateur ou l’assister interactivement dans ses actions.

LIGUE @WORK ou INDUSTRIELLE

La RoboCup industrielle définit un cadre commun pour les applications industrielles, un chapeau pour les approches différentes et complémentaires que les « sous-ligues » peuvent développer de manière indépendante mais aussi maximise les opportunités de coopération, de partage d’infrastructures et de développement mutualisés entre les « sous-ligues »

II/ Ligue junior (Source  : Robocup.fr)

La RoboCup Junior est une initiative éducative, orientée projet, visant à organiser des événements locaux, nationaux et internationaux pour jeunes élèves du primaire et du secondaire (11 à 18 ans). Elle propose différents défis, chacun privilégiant les aspects à la fois de coopération et de compétition. Pour ces jeunes élèves, la RoboCup représente une initiation enthousiasmante à la robotique, une manière originale de développer des compétences techniques au travers d’expériences pratiques en électronique, hardware et logiciel, et une opportunité hautement motivante d’apprendre à travailler en équipe.

LIGUE SOCCER

Des équipes de 2 robots mobiles autonomes s’affrontent en un match de type football. Ils doivent repérer une balle émettant une lumière infrarouge et tenter de marquer des buts dans des cages colorées sur un terrain conçu spécifiquement. Les robots doivent être totalement autonomes et être entièrement construits et programmés par les membres de l’équipe.

SYMPOSIUM

Chaque RoboCup est également l’occasion d’un Symposium International, haut lieu de présentation et de discussion de contributions scientifiques adressant un large éventail de domaines ayant trait à la recherche et la pédagogie en matières de robotique et d’intelligence artificielle.

LIGUE ONSTAGE

Les équipes doivent présenter sur scène une performance robotique à la fois créative, interactive et collaborative. Un large éventail de technologies peut être utilisé dans le cadre de ces performances. Les membres du jury évaluent la complexité des robots et de leur programmation ainsi que la mise en œuvre technique de la performance.

LIGUE RESCUE

Les robots mobiles et autonomes doivent être suffisamment solides et intelligents pour pouvoir naviguer en terrain hostile avec des collines, des sols inégaux, des gravas sans rester bloqués. Après avoir trouvé la victime, le robot doit l’évacuer délicatement et avec précaution en lieu sûr où elle pourra être prise en charge par des humains.

INTÉGRER LE DOMAINE DE LA RECHERCHE EN ROBOTIQUE EN FRANCE

Beaucoup de laboratoires développent en France des programmes de recherche en robotique et intelligence artificielle (comptabilisant plus de 1 500 chercheurs).

La robotique en France représente 150 000 emplois avec une moyenne de plus de 30% de croissance au cours des 10 dernières années.

La France est le 5e plus grand exportateur de robots au monde.

Participer c’est assurer la diffusion des programmes contributifs d’analyse, de réflexion et promouvoir les métiers de la robotique et les technologies afférentes.

J’espère que cet article vous a passionné et que vous avez pris autant de plaisir que moi?

Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter pour ne rien manquer de mes prochains articles :

Followers, Followeuses… C’est tout pour le moment.

Bruno.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *