PARIS 2024 : Les jeux Olympiques

Les J.O. de 2024 seront les plus aboutis techniquement!

PARIS 2024 : Le défi est ambitieux et commence d’orges et déjà à susciter la curiosité. Comment la France va-t-elle relever ce défi immense. Des prouesses technique seront au rendez-vous par rapport à l’organisation et la réalisation des bâtiment qui accueilleront ces jeux d’été.

Les JO de Paris 2024 devraient donc débuter le 26 juillet pour s’achever le 11 août. Les Paralympiques quant à eux, se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.

VILLAGE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

Le centre de ce village sera la Cité du Cinéma, pépinière dynamique basée sur les métiers créatifs. le village en lui même se développera autour d’un quartier écologique durable sur les bords de Seine.

Un concept unique spécialement conçu pour les jeux, mais pas que…

Le Village est conçu comme un projet de renouvellement urbain exemplaire de l’axe Paris Seine-Saint-Denis sur un site de 50 hectares en attente d’un réaménagement. Ce nouveau quartier olympique, outre les nombreuses innovations du moment, laissera aux parisiens une empreint indélébile.

De quoi sera composé ce nouveau quartier?

3 500 appartements, dans des immeubles de sept étages en moyenne. Pendant les Jeux, le Village pourra accueillir jusqu’à 17 000 athlètes et officiels ainsi que 8000 logements répondant aux dernières normes pour les personnes à mobilité réduite.

En tant ancien bâtiment industriel et une fois la rénovation terminée, la Cité du Cinéma sera préservée et valorisera ce nouveau quartier. Dans sa partie haute, se trouvera le resto des athlètes et sera le point de départ de toutes les infrastructures et les services liés aux J.O. En outre, le site abrite neuf studios de cinéma s’étendant sur des surfaces allant de 600 m2 à 2 100 m2. Ces studios ont une modularité exceptionnelle, offrant ainsi une grande flexibilité pour l’installation des infrastructures temporaires du village olympique et paralympique, tels que les salles de sport et la polyclinique.

Un site particulièrement bien pensé

Le concept de Paris 2024 positionne le Village proche du Stade olympique et du Centre aquatique. Le tiers des athlètes passeront par ces 2 sites et seront donc facilement et rapidement accessibles par le réseau routier. La grande majorité des athlètes auront donc moins de 30 min de trajet pour se rendre vers leur compétition. L’expérience en sera des plus agréable pour eux.

Les transports en commun desserviront très bien également Le Village Olympique avec 5 lignes de métro accessible à pied et permettra de rejoindre le centre de Paris en 15 min environ.

Un héritage exceptionnel

Des aménagement de grandes envergures avec des architectures contemporaines et innovante seront déployées dans Le Village Olympique et Paralympique des Jeux de Paris 2024. C’est travaux sont étudiés afin qu’ils pérennisent plusieurs décennies. Quand les jeux seront terminés, le site sera entièrement intégré dans son environnement immédiat. Les nouveaux lieux et aménagements seront ouverts aux habitants du quartier et amélioreront leurs conditions de vie.

Ce projet urbain se veut durable et exemplaire. Ce quartier sera valorisé et re-dynamisé au sein du Grand Paris de par les nouvelles infrastructures de loisirs, commerciales et d’éducation. Grace à une nouvelle station de métro et de moyens de transport en commun, les futurs habitants auront un accès directement vers le centre de la plus grande ville ainsi qu’à d’autres destinations. Ce projet tout entier se marie très bien avec la politique de développement de la région parisienne.

Voici le plan de la future cité Olympique

Voici la légende lisible :

  1. Le Stade de France: athlétisme et cérémonies d’ouverture et de clôture
  2. Centre aquatique d’Aubervilliers: natation, natation synchronisée, plongeon
  3. Centre de Water-Polo: Bah, le Water-Polo hein
  4. Le Bourget – Pavillon 1: Badminton
  5. Le Bourget – Pavillon 2: Volley
  6. Stand de tir du Bourget: Le tir
  7. Champ-de-Mars: Le beach-volley
  8. Tour Eiffel: Nage en eau libre, triathlon
  9. Champs-Elysées: le cyclisme sur route
  10. Grand Palais: Escrime, Taekwendo
  11. Esplanade des Invalides: Tir à l’arc
  12. Paris Expo Hall I (Porte de Versailles): Handball
  13. Paris Expo Hall 4 (Porte de Versailles): Tennis de table
  14. Parc des Princes: Football
  15. Stade Jean-Bouin: Rugby à 7
  16. Roland-Garros: Tennis
  17. Bercy Arena 1: Basket et judo
  18. Bercy Arena 2: Basket et lutte
  19. Arena 92: Gym artistique et rythmique, Haltérophilie, trampoline
  20. Stade Yves du Manoir: Hockey-sur-gazon
  21. Zenith: La boxe

Les lieux extérieur au Village Olympique :

22. Base Nautique de Vaires-sur-Marne: Aviron, Canoë, Kayak
23. Château de Versailles: Tout ce qui touche au cheval et le Pentathlon moderne
24. Velodrome national de Saint-Quentin: cyclisme sur piste et pentathlon moderne
25. Piste de BMX: Le BMX
26. Colline d’Elancourt: le VTT
27. Golf national de Saint-Quentin: le Golf
28. Marina de Marseille: la voile
29 à 36. Les stade de foot: Lille, Nantes, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Nice, Toulouse, Marseille

Les innovations technologiques : SMART CITY

Voici quelques innovations étudiées pour ces jeux.  La société Placemeter a développé des algorithme pour compter et étudier le comportement des piétons, motos, autos, voitures, vélos et camions. Cela pourrait, a terme, permettre de gérer les flux de circulation et ainsi anticiper les mouvements de foule ou les embouteillages par exemple.

D’autre part, Urgentix développe une application spécifique pour les urgences et les déplacement des secours au sein du Village Olympique des jeux de Paris 2024. En appelant les secours, elle localise le blessé et filme, avec son accord bien entendu, les lieux de manière à renforcer les déclarations de l’usager. En effet, sous le choc suivant l’importance de la situation, les personnes fournissent plus ou moins les bonnes informations et ils serait dommage de faire déplacer 4 pompiers s’il n’en faut que 2.

Les modes de transports sont ramené uniquement au transport public durant les jeux. Pas de véhicules personnels, de toute façon il n’y aura pas de places de parking prévues à cet effet. Seul le partenaire officiel TOYOTA aura l’autorisation de transporter les athlètes pour qu’ils se rendent sur leurs lieux de compétition. La société NAVYA travaille sur des solutions de véhicules électrique, donc écologique, ou des moteurs hybride qui a le vent en poupe ces derniers temps. Commandes vocales sera de la partie, accessible de partout pour toutes les zones desservies. Les places de chaque compétitions comprendront le ticket de transport correspondant. La mairie de Paris devrait également développer les vélos publics (10 000 places de stationnement de vélos prévues). Des pistes cyclables seront évidement construites pour l’occasion.

L’esprit de ces prochains jeux de Paris 2024 sera l’environnement à impact positif et un développement durable.

Et les énergies première?

La caisse des dépôts et Engie sont sollicités pour trouver des solutions de gestion autonomes, intelligents et économiques comme des smart grids ou encore des panneaux solaires (placés sur le stade de France). D’autres société comme Orange ou Accor Hotels travaillent avec des start-up afin de leur apporter des produits déjà étudiés (afin de les placer également dans les appels d’offres bien entendu).

Ces jeux Olympiques de Paris 2024 promettent de faire parler d’eux et jusque dans les coins les plus reculés de la planète. Dans tous les cas ce sera un énorme impact médiatique pour notre pays.

Si cet article vous a plus, vous pouvez vous inscrire pour ne rien raté prochainement :

Followeurs, Followeuses … C’est tout pour le moment.

Bruno.