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5 techniques de Copywriter, pour vous…

Savez-vous que le Copywriting est partout et que vous pouvez l’utiliser sur différents supports de Marketing Digital comme :

⁃ Une landing page,

⁃ Une campagne d’emails

⁃ Un article

⁃ Une campagne publicitaire

⁃ Une page produit

⁃ Un post Linkedin

⁃ Un CV

⁃ Une lettre de motivation

⁃ Un email de démarchage

⁃ Une annonce immobilière

Beaucoup de personnes pensent maîtriser cette compétence, mais elle s’apprend bel et bien.

Dans ce mini-article, je vous présente 5 techniques de Copywriting pour rendre vos contenus plus impactants.

Après m’être formé, fin 2021, à cette compétence méconnue du grand public, j’arpente le marketing digital depuis plus d’un an pour trouver toutes les méthodes de travail nécessaires pour être, légitime d’une part et professionnel d’autre part.

Sans plus tarder, les voici :

1. Les structures.

2. L’avatar client.

3. La qualité du contenu.

4. Les preuves.

5. Soyez simple, précis et concis.

N°1 : les structures

La structure la plus répandue et qui fonctionne dans 95% des cas est La méthode AIDA ou Attention, Intérêt, Désir, Action. Elle a fait ses preuves pour convertir un prospect en client. Les publicitaires l’utilisent depuis les années 1930, massivement.

Voici comment vous pouvez vous en servir.

• Attention. Provoquez la curiosité du lecteur avec des éléments impactants comme le design, le titre ou encore une phrase d’accroche.

• Intérêt. Une fois que le lecteur est intéressé par vos écrits, suscitez son intérêt envers votre solution.

• Désir. Stimulez le lecteur en lui donnant envie de se procurer votre solution. Montrez pourquoi c’est la meilleure et en quoi elle peut résoudre les problèmes du lecteur.

• Action. Passez à l’action en incitant le prospect à acheter votre produit ou service ou tout simplement à s’inscrire à votre newsletter.

N°2 : l’avatar client

Pour parler à vos prospects au travers d’un texte ou d’une vidéo (oui, le copywriting peut également construire votre script vidéo), vous devez, au préalable, savoir à qui, vous vous adressez.

Pour cela, listez plusieurs critères tels que :

• Ses centres d’intérêt,

• Son âge,

• Son sexe,

• Sa zone géographique,

• Ses revenus, sa classe sociale,

• S’il vit seul, en colocation, en couple ou avec ses parents,

• Sa situation maritale,

• Ses valeurs

• Ses passions

• Ses angoisses

• Ses peurs

• Ses rêves

Le but est de viser et plaire aux personnes spécifiquement ciblées. Vos mots les touchent, car ils leur parlent directement. Vous suscitez leur intérêt.

N°3 : la qualité du contenu

Que ce soit votre orthographe, votre présentation ou vos designs, tout doit-être impeccable.

D’après le site « Caméléon des mots », 74 % des lecteurs sur Internet accordent de l’importance à l’orthographe et à la grammaire des contenus qu’ils lisent.

Utilisez, par ailleurs, les guillemets, les caractères gras, l’écriture en italique, des soulignements, des espacements pour aérer vos paragraphes et images.

Les chiffres ont un effet positif sur le lecteur, pensez-y.

N°4 : les preuves

Une information ou un argument non prouvé, a du mal à convaincre. Utilisez doit des références connues, soit des preuves sociales pour étayer vos propos.

Exemple, les avis clients. Les autres parlent de vous, cela ne peut être bénéfique, car ils sont une tierce personne qui confirme votre autorité.

Un portfolio permet également de légitimer son travail.

N°5 : soyez simple, précis et concis.

Soignez vos contenus. Allez au plus simple. Ne cherchez pas 10 ans une argumentation qui vous monopolise 2 min 30 de votre temps.

Utilisez le storytelling pour transporter votre lecteur. C’est un grand pouvoir émotionnel que d’emporter, d’émouvoir vos prospects.

Le marketing négatif est, en 2022, le nouvel adage de cette discipline.

Exemple : “Cette solution n’est pas pour vous si…”.

Bonus : surprise pour celles et ceux qui ont lu jusqu’ici.

N°6 : ayez une bonne accroche !

En effet, et je finis par cette astuce, réfléchissez bien aux accroches de vos textes. Faites particulièrement attention à votre titre (70%) et à votre introduction. C’est a ce moment-là que vous ferrez le poisson.

Exemple : « 7 jours, c’est le temps que le faut pour vendre votre maison, qu’en dites-vous ? »

Conclusion :

Vous avez maintenant les idées de base et principales pour entamer votre discours, votre texte. Le copywriting est une pratique qui gagne de plus en plus de popularité, surtout en ces temps difficiles durant lesquels le télétravail et l’aspect « dématérialisation » devient plus présent que jamais, dans la vie quotidienne.

Merci de votre attention (abonnez-vous si ce n’est déjà fait 😉

C’est tout pour le moment.

Cordialement, Bruno B.

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