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Copywriter 2022 : un métier d’avenir ?

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Fiche métier Copywriter

(Traduction française : concepteur-rédacteur)

Sommaire

  • Introduction
  • Définition
  • Les missions
  • Les avantages de travailler avec elle/lui
  • Le salaire, la rémunération
  • La formation
  • Conclusion

Introduction

Ce métier existe depuis les premières publicités, apparues au début des années 30. Comprenez bien 1930 pour les plus jeunes d’entre vous. Les 1er cours de publicité en écoles apparaissent et un nouveau métier fait surface : publicitaire.

Nous devons attendre 1968 (ah, la révolution française la plus proche) pur que la publicité s’affiche sur nos écrans de télévision. La marque « Régilait » frappe fort et nous fait rire avec ce spot publicitaire.

publicité-regilait

La prochaine grande bousculade du secteur marketing, a lieu dans les années 1990. L’arrivée d’internet ne fait pas l’unanimité, mais les publicitaires visionnaires, se frottent les mains. Depuis, des fortunes colossales sont créées.

20 ans après, nous avons tous en tête les acteurs principaux de la pub en ligne, notamment Google, grâce au rachat de beaucoup de sociétés stratégiques dans le digital marketing et de ses fameuses campagnes Googles Ads.

Définition

Le copywriter n’a qu’un seul but. Convertir l’intention, en action

Cela se traduit souvent par, écrire mieux pour vendre plus. En effet, les boutiques en ligne ou e-commerce, ont besoin de personnes qui ont cette compétence. Plus ils convertissent, plus ils génèrent de profits. Les copywriters se rémunèrent souvent au résultat. Et c’est très profitable. En clair, plus vous êtes bon, plus vous gagnez de l’argent. Dans ce cas ici, c’est réellement gagnant-gagnant.

Ce métier est assez méconnu en France. Il se pratique beaucoup au Etats-Unis. C’est également dans la langue de Shakespeare qu’existe la quasi-totalité des livres sur le sujet.

Quel est son but ?

Réaliser une analyse du domaine ou de la niche visée. Récolter assez d’éléments afin de créer et déterminer l’avatar client dont votre client a besoin. 

Le but est de séduire, de plaire, de savoir comment parler à son audience, tout en suscitant de l’intérêt. Nous devons marquer au fer rouge, l’esprit du lecteur afin d’y être omniprésent, et ce, jusqu’à ce qu’il passe à l’action (en général, un achat).

Je pose une limite tout de même. L’erreur fréquente est de tomber dans le côté obscur de la chose. Et il se divise en 2 parties : la persuasion à des fins malhonnêtes (l’escroquerie) et l’insistance au point de se faire spammer.

Ces 2 points sont extrêmement désagréables pour l’expérience utilisateur et les algorithmes de 2022 bannissent ce genre de pratique. Soyons vigilants, car parfois, la barrière est mince.

les missions

Le copywriting s’applique dans de nombreux cas, notamment :

  • Pages de vente
  • Pages de capture
  • Campagnes Google Ads
  • Newsletters
  • Tunnels de vente
  • Séquences email
  • Emails de démarchage
  • Fiches produits
  • Flyers publicitaires
  • Articles de blog
  • Publicités Facebook
  • Trame de vidéos (Youtube, de vente…)
  • Annonces pub radio
  • Tous les titres
  • Podcasts
  • Scénarios de film
  • Descriptions de vidéo Youtube
  • Contenus pour les réseaux sociaux
  • Community manager

La liste n’est pas exhaustive, et bien d’autres domaines sont concernés.

les avantages de travailler avec Elle/lui ?

Pour simplifier la rédaction de ce texte, je choisis le « il » pour désigner le copywriter homme et femme. Pas de jaloux 😉

Pour exercer ce métier, 5 qualités primordiales sont exigées :

  • Analyse : Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse. En effet, nous devons savoir à qui nous nous adressons. Cette cible s’appelle : l’avatar client. Comprendre les problématiques de nos prospects et savoir employer les bons mots, le bon vocabulaire qui résonne avec eux afin de les toucher personnellement.
  • Curiosité : cette qualité peut s’appliquer à 2 endroits :
    • Côté client, pour aller voir les avis, les retours qu’écrivent les personnes qui achètent des produits ou des services.
    • Côté concurrents, pour savoir comment ces derniers communiquent avec leurs prospects. L’accès à ces informations est en général public et certains réseaux sociaux gardent une trace de ces publications. Il serait dommage de s’en priver.
  • La psychologie humaine : connaître les différents biais cognitifs et la persuasion afin de créer de l’engagement pour vos prospects. L’être humain a des faiblesses et le Copywriter s’en sert. Mais vous connaissez déjà tout ça car le marketing et la publicité s’en servent tous les jours. Jusqu’à présent, peu de personnes étudient les mécanismes employés, mais en 2022, cela devient une science : le Copywriting. 
  • Créativité : Beaucoup de contenus sont ou ont déjà été publié. Le créateur doit sans cesse se renouveler pour éviter d’endormir le prospect. C’est une recherche permanente. L’inspiration ? capitale. Le storytelling est aussi utilisé et représente une extension de la créativité.
  • Méthodique : L’organisation, la rigueur et avoir une structure rédactionnelle, voici comment résumer rapidement.

Le salaire, la rémunération

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Pour l’exercice d’un métier aussi libre, je trouve dommage de se cantonner à un poste de salariat. C’est vraiment enivrant de calculer sa rémunération quand les ventes de votre client, qui vous a fait confiance, s’emballent. 

Imaginez. Vous êtes rémunéré 10% sur la vente de formation en ligne. Le ticket est de 1 200€. Ce qui vous fait… suspense : 120€ pour vous. Je ne détaille aucunes charges ni frais pour l’exemple.

Votre vendeur fait 3 ventes dans le mois (ce qui est nul). Gains : 360 €.

Votre vendeur fétiche fait 10 ventes dans le mois (c’est mieux, mais pas transcendant). Gains : 1 200 €.

Votre vendeur préféré fait 50 ventes (c’est tout à fait réalisable). Gains : 6 000 €.

Osez penser que ce 1er prix était une offre de lancement. Le ticket est, maintenant, de 2 000 €. Suivant les exemples précédents, vous obtenez respectivement : 600 €, 2 000 € et 10 000 €.

Et ce n’est que la limite de mon écriture mais, poussez la réflexion.

Le saviez-vous ?

Certaines formations se vendent 3 000 €, 5 000 €, 10 000 € même. Je pense à Théo, un youtubeur qui donne des cours de copywriting avec une entrée à 5 000 €, rien que pour l’entendre parler !

La limite ici, c’est seulement votre imaginaire…

Mais, le salariat, c'est possible ?

Oui. Mais les montants de rémunération, d’après les annonces d’emploi sur Indeed, oscillent entre 25 000 et 30 000 € / an.

Nous sommes loin de la rémunération d’un freelance.

Où peut-on se former et devenir "copywriter" ?

Vous trouvez pléthore de formations sur le net. Je vous recommande d’être attentif à toutes ces offres car certains abusent du système et ne produisent pas de la qualité.

Les offres pas chères ou 1er prix sont en général douteuses.

Vous pouvez également choisir une personne comme moi. J’ouvre les porte de mon coaching personnalisé, à 5 personnes par an seulement. Je souhaite les accompagner, vous accompagner correctement, grâce à un suivi personnalisé et surtout, humain.

Je vous donne des cours, vous suivez, c’est super, vous avez des difficultés, je reviens en arrière, je vous explique, je vous laisse voler de vos propres ailes, uniquement quand vous serez prêt, j’en fais une affaire personnelle. C’est ma garantie de réussite pour vous.

Si vous voulez apprendre ce beau métier et devenir libre de travailler comme bon vous semble et surtout pour le client que vous avez choisi ?

Alors envoyez un email à [email protected] en précisant « coaching copywriter ». Je vous réponds rapidement, en indiquant le tarif de ce coaching, sur mesure.

Conclusion

Pour finir, c’est un métier prenant et passionnant. Tout évolue à vitesse grand V dans notre société actuelle et nous devons nous adapter régulièrement. Quitte à se mettre à jour de temps à autre.

Vous décidez de franchir le pas et vous partez à la conquête de votre secteur choisi ? Félicitations, se lancer, c’est le plus dur.

Quelques conseils s’imposent : 

  • Lisez énormément sur les sujets en lien avec notre discipline et documentez-vous le plus possible.
  • Sauvegardez tout ce que vous pouvez dans un dossier accessible de partout (comme un cloud).
  • Regardez ce que produisent vos concurrents. Ce qui fonctionne mais aussi ce qui ne fonctionne pas. Cela fait partie de vos tests réels du marché.
  • Renseignez-vous sur le choix de votre statut juridique (vous n’êtes pas obligé d’être en micro-entreprise).
  • Ciblez une niche, et même une niche dans une niche. Par exemple, l’univers des animaux —> les chats —> les jouets pour les chats. 

#copywriter #copywriting

Ecrit par Bruno BOIRIE, dirigeant de Myziggi Communication.

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