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Savez-vous pourquoi vous devez réserver le .fr et le .com ?

Spoiler - Bonne lecture

Bonjour, je suis Bruno, expert en marketing digital et création de sites web depuis 20 ans. 

Voici pour commencer, l’histoire des noms de domaine et à quoi servent-ils ?

L’origine des noms de domaines

Le premier nom de domaine est apparu en janvier 1985 sous le nom de « nordu.net ». Il est demandé par un réseau universitaire et de recherche nordique. Concrètement, sur internet, le nom de domaine est la réécriture d’une adresse IP pour rendre celle-ci plus facile à mémoriser. Le nom de domaine se décompose en deux éléments : le nom choisi (s’il est libre) et une extension de type « .fr », « .com », « .net », etc.

Le terme « domaine » affecté à l’internet  avait pour objectif de répartir les différents acteurs déjà présents sur internet en fonction de leurs domaines d’activité. Les premiers domaines ont été créés aux Etats-Unis. Quand le réseau s’est étendu au monde entier, de nouveaux domaines géographiques furent créés et attribués en fonction des pays. L’internet grandissant, les domaines relatifs aux activités comme le « .com » deviennent accessibles dans les autres pays du monde.

Si le choix d’un nom de domaine est libre, il n’est pas acquis à vie, mais « loué » auprès d’un bureau d’enregistrement (registrar en anglais). La réservation des noms de domaine de premier niveau et leur inscription dans les différents registres de noms de domaines, sont gérés par une société ou une association. Ces organisations, aussi appelées « Network Information Center » (NIC), sont chargées du maintien des bases de données correspondant aux domaines de premier et de second niveau. Ces bases de données contiennent la liste des noms de domaine déjà réservés dans et l’identification des serveurs DNS ayant autorité sur ces domaines.

En France, c’est l’AFNIC

Qui se cache derrière cet acronyme ?

Cela veut dire : Association Française du Nommage de l’Internet en Coopération. 

À l’occasion de la célébration des 25 ans du « .fr », Jean-Yves Babonneau, ancien directeur général de l’AFNIC, expliquait : « Le service NIC-France a vu le jour en 1994 et INRIA a géré le domaine national « .fr » jusqu’en 1997. Au début des années 1990, on comptait 300 noms de domaine en « .fr » et des cinq opérateurs historiques en 1994, on est passé à un millier fin 1997.

L’AFNIC gère non seulement le domaine « .fr » et les sous-domaines génériques comme les  « .gouv » et « .asso », mais aussi les domaines de premier niveau rattachés aux territoires français comme le « .re » (Ile de la Réunion), etc.

Vous devez savoir que la gestion du DNS a d’abord été assurée gratuitement par le service public américain (via l’InterNIC), avant d’être privatisée en mai 1993, en une sorte de délégation de service public auprès de la société Network Solutions Inc (NSI).

Et c’est cher de nos jours pour avoir notre nom de domaine ?

Cela dépend de votre point de vue, de votre envie et de vos connaissances techniques bien entendu. 

Tout le monde n’a pas envie de gérer son nom de domaine, ni même son site web. 

Chez Myziggi Communication, nous avons à cœur de vous faire un contrat sur mesure, en activant uniquement les services dont vous avez envie. 

Pour cela, nous vous proposons 5 niveaux de prestations, selon vos besoins, et adaptés à votre activité professionnelle.

  1. My-Solo : 299€ 399€ (x1)
  2. My-Bronze : 29€ 39€ / mo
  3. My-Argent : 49€ 79€ /mo
  4. My-Or : 299€ 399€ /mo
  5. My-Platine : 599€ 799€ /mo

 

 

Toutes nos offres (exceptée la prestation My-Solo) sont vendues avec la maintenance inclut, à l’année (valeur offerte : 1200 € / an).

(voir les détails des offres ici)

Réponse à : Pourquoi réserver aussi le .com ?

Imaginez que vous réservez le nom de domaine suivant : nike.fr

Vous êtes tout fier, vous obtenez du trafic, faites vos ventes et tout s’enchaîne. Vos chaussures se vendent comme des petits pains (si j’ose dire). 

Quelque temps après votre ascension et votre succès, votre plus gros concurrent réserve le même nom, mais en .com. 

Imaginez les erreurs fréquentes des gens qui tapent l’autre adresse et PAS la vôtre. 

Imaginez les moteurs de recherche qui affichent le site de votre concurrent, alors que vos clients vous cherchent. 

Imaginez que le site de votre concurrent se classe au-dessus du vôtre dans les résultats de recherche ou dans les publicités Google Ads / Facebook. 

L’horreur n’est ce pas ?

Alors évidemment, réserver les 2 noms de domaine, est plus cher. Mais si vous en avez les moyens, réservez les 2

Folleuweu•r•se•s, c’est tout pour le moment.

Bruno de Myziggi.

Bonus : si vous en avez vraiment les moyens, réservez également les .net, .org, .eu et les extensions des pays dans lesquels vous êtes présent. 

Vos concurrents ne vous surprendront pas, par ce biais là. 



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